Maintenance

La maintenance permet d’évaluer efficacement l’état d’un réseau de distribution et de traitement de l’air.

Quelque soit la qualité et la performance de son réseau, toutes les installations vieillissent.

Le réseaux est le poumon des bâtiments, quand il est malade c’est la santé de toutes les personnes qui est mise en danger.

Beaucoup d’établissements et de résidences ont des réseaux qui n’assurent plus une hygiène de l’air optimale. C’est seulement quand une panne ou un sinistre surviennent que l’on pense à faire une maintenance poussée. Et souvent les travaux de remise en état doit être fait en urgence et nécessite un investissement plus lourd. Un peu comme quand vous ne faites pas réviser votre voiture régulièrement et que vous tombez en panne au milieu de nulle part avec un embrayage cassé.

Pour intervenir avant qu’il ne soit trop tard, nos équipes mettent à votre disposition les meilleures techniques de pointe de traitement de l’air.

C’est simple pour nous contactez, appelez-nous au 07 81 29 07 10 ou par mail ici.  

Comment se déroule un intervention de maintenance ?

Comme toutes nos interventions, par un diagnostic. Quand il s’agit d’une urgence on intervient sur place avec le maximum d’informations pour régler la situation au mieux.

Quand il s’agit de maintenance régulière, on peut planifier les réparations et les interventions d’entretiens. Cela vous permet d’éviter des incidents et de budgétiser les réparations à faire.

Quels sont les différents types d’intervention de maintenance ?

Dégraissage des réseaux d’extraction cuisine.

Nettoyage et désinfection du réseau d’insufflation d’air en cuisine (centrale de traitement d’air, gaines et grilles de soufflage)

La fourniture de filtres à graisse métalliques ou jetables

Le lessivage des sols, murs et plafonds

Le nettoyage et la désinfection des évaporateurs en chambres froides ou salles de préparation froides.

Dépoussiérage des systèmes de ventilation.
Nettoyage des gaines par roto-brossage simultanément au fonctionnement de la centrale mobile d’extraction. Traitement des particules restantes en suspension par un balayage à l’air comprimé des gaines en maintenant la centrale mobile d’extraction en fonctionnement.

Nettoyage et désinfection des réseaux VMC.

Nettoyage des pales de ventilateur

Remplacement des courroies de transmission lorsqu’elles existent

Vérification des paliers et des connexions électriques

Vérification des caractéristiques de fonctionnement du ventilateur ( vitesse, débit, pression etc… )Vérification du fonctionnement des alarmes éventuelles.

Vérification de la vacuité des conduits aérauliques…

Détergence, détartrage et désinfection de tours de refroidissement.
Détergence des surfaces intérieures et des éléments constitutifs de l’installation pour enlever les dépôts ou boues. Rinçage des surfaces et des composantes de l’installation au nettoyeur haute pression à l’eau froide. Détartrage par application d’un produit à pH acide. Rinçage des surfaces et des composantes de l’installation. Contrôle du pH de l’eau et neutralisation si nécessaire. Vidange du bassin de rétention. Désinfection des surfaces de la tour par pulvérisation d’un produit à spectre spécifique Legionella SP.

Nettoyage d’évaporateurs et de linéaires froids.

Projection sur la totalité des parties internes et externes de l’appareil d’un détergent aux normes alimentaires. Nettoyage manuel des parties difficiles d’accès ou à risque électrique. Nettoyage du bac à condensation. Rinçage à l’eau claire et apsiration simultanée des eaux souillées. Application d’un produit désinfectant aux normes alimentaires sur l’ensemble des parties traitées lors du nettoyage.

Réfection des tours de refroidissement

Remplacement des éléments mécaniques (volute, courroie…). – Remplacement des éléments constitutifs (buses packings dévésiculeurs…).

Certains composant peuvent être oxydés, partiellement ou totalement défectueux.

Imbriqué dans la disposition globale des bâtiments et leurs plafonds, la plupart du temps il n’est pas envisageable de le remplacer à moindres frais. AirClean propose donc un service de remise à niveau des installations.

Du simple remplacement des filtres et courroies, à la dépose des blocs moto ventilateurs obsolètes et leur remplacement par des matériels neufs à caractéristiques identiques, nous vous proposons de revitaminer votre réseau et de lui restituer ses performances d’origine.

Les opération de maintenance sont-elles obligatoires ?

Oui pour l’entretien et le nettoyage des réseaux d’extractions des cuisines professionnelles sont strictement réglementés. Ce sont des opérations obligatoire et indispensables.

D’après l’article GC 21 de l’arrêté du 10 octobre 2005 modifiant l’arrêté du 25 juin 1980 : § 2. Au moins une fois par an, il doit être procédé au ramonage des conduits d’évacuation et à la vérification de leur vacuité.[…]
Au minimum, une fois par semaine , les filtres doivent être nettoyés ou remplacés. Même si dans les bonnes pratiques ils doivent l’être dès que nécessaire.

L’utilisation des produits de nettoyage pouvant se trouver au contact de denrées alimentaires est aussi soumis à des règles strictes. Ils doivent être conformes à l’arrêté du 27 octobre 1975 modifié et complété par l’arrêté du 15 juin 1993 relatif aux produits de nettoyage pouvant se trouver au contact de denrées alimentaires.

Oui pour le nettoyage et désinfection des réseaux VMC

L’arrêté du 25 avril 1985 ne concerne que le circuit d’extraction VMC-GAZ est explicite à ce sujet.

Au minimum, une fois par an, les opérations de nettoyage et désinfection des réseaux VMC doivent être effectuées.

Quels sont les avantages d’’opter pour une mise en place d’un plan de maintenance ?

La sécurité : un réseaux de traitement et de distribution d’air vous offre une protection maximale contre les risques liés à l’hygiène de l’air (bactéries, particules en suspension, etc.).

Le confort : une bonne qualité de l’air donne à l’environnement de travail de vie et de transport donne un réel confort quotidien. Qui a envie d’être dans un espace mal aéré, à l’atmosphère lourde ou dangereuse pou sa santé ?

Les économies : Un entretient régulier vous prémunit des lourdes pannes. Qui ont le double coût d’un traitement dans l’urgence et d’une ampleur plus grande. Certaines entreprises qui on fait l’économie d’un entretient régulier (quelques milliers d’euros) et ont du refaire la totalité de leur installations (plusieurs millions d’euros).

L’innovation : Une maintenance régulière vous permet aussi de faire évoluer votre installation en profitant des nouveaux procédés d’entretiens et d’équipements.

L’écologie : Vous abaissez la facture énergétique avec des niveaux de performance équivalents ou supérieurs.

Quels sont les risques de ne pas entretenir régulièrement ses installations ?

Au delà des risques juridiques en cas de contrôle, il existe de très nombreuses raisons pour effectuer des opérations de maintenance.

Les problèmes de santé (particules en suspensions, bactéries, champignons, etc.).

Une pollution des locaux.

La propagation des incendies.

Les défaillances mécaniques du système d’extraction de l’air (gaines, ventilateurs, tourelles, etc.).

Mauvaises odeurs.

Augmentation de la facture énergétique.

Insalubrité des installations (temporaires ou définitive).

Fragilisation des structures (oxydations, champignons, etc.).

Pour offrir la meilleure protection de vos installations et de toutes les personnes qui les utilisent, nos équipes mettent à votre disposition les meilleures techniques de pointe de traitement de l’air.

C’est simple pour nous contactez, appelez-nous au 07 81 29 07 10 ou par mail ici.